Un saphir n'est pas forcément bleu...
GEMMOLOGIE

Un saphir n'est pas forcément bleu...

"Pierres des étoiles" selon les Egyptiens qui pensaient qu'elles dirigeaient le mouvement des astres, les saphirs se distinguent par une variété infinie de couleurs, du bleu au jaune, en passant par le rose, l'orange, le vert, ou encore le violet.

Création Inédit, bague "Médicis duo", saphir bleu naturel et diamants

Le nom saphir vient du grec « Sapheiros » qui veut dire « bleu ».  Jusqu’au 19ème siècle on appelle
« Saphir » toutes les pierres bleues… Peut-être l’une des raisons pour lesquelles dans votre esprit, le saphir est bleu. Pourtant il s’agit d’une pierre que l’on peut trouver dans de multiples teintes, sauf le rouge. Le rouge étant réservé (dans la famille des Corindons) au Rubis. 

Les saphirs : du bleu au rose…

Le saphir fait partie de la famille des corindons, ce sont des oxydes d’aluminium (Al2O3), incolores s’ils sont chimiquement purs. 

Ce sont donc des atomes supplémentaires qui donnent la couleur aux saphirs, en l’occurrence des atomes de Fer et de Titane sont à l’origine de la coloration bleue; plus la couleur tire sur le Violet, plus la présence d’atomes de Vanadium sera importante, plus la couleur sera rose, plus la présence d’atomes de Chrome sera forte.

Création Inédit, bague " Rose ", saphir rose naturel de 3,89 carats et diamants

Le bleu est donc la couleur « classique » des saphirs, les pierres originaires de Birmanie ont une couleur « Royal Blue », intense, riche et profonde, ils sont extrêmement durs à trouver et donc forcément difficiles à acheter du fait de leur rareté.

Il serait erroné de voir dans la diversité de couleurs naturelles du saphir un indice de provenance. De nombreux gisements existent aujourd’hui parmi lesquels : Ceylan, Madagascar, Thaïlande, Tanzanie ou Birmanie...

Le Sri Lanka et Madagascar sont aujourd’hui deux grands pays producteurs de Saphirs avec une vaste gamme de bleu allant aussi bien du bleu lavande plutôt clair au bleu soutenu en passant par des bleus violacés, marines ou nuits...

Un saphir, une couleur, une histoire

L’illustre Saphir « Kashmir », qui tient son appellation de son origine géographique se situant à l’Est de l’Himalaya, s’est cristallisé lors de la collision de l’Inde contre le continent asiatique, il y a 50 millions d’années.

Ce fameux saphir d’un bleu « velouté » fut découvert à la fin du XIXème siècle et arriva sur les marchés des grandes villes de la région du Cachemire pour orner les bijoux des Maharadjah. En 1979, les exploitations cessèrent mais restent constamment sous surveillance jusqu’à aujourd’hui.

Création Inédit, bague " Arlequin ", saphir naturel de 8,09 carats, provenant du Sri Lanka

Autre couleur intéressante, l’illustre « Saphir Padparadscha », qui est quant à lui le fruit d’une combinaison très rare : un subtil mélange de rose orangé et de jaune. Originaire du Sri-Lanka cette couleur unique en fait l’une des gemmes les plus prisées au monde.

Création Inédit, bague "Art Déco", saphir Padparadscha naturel de 2,51 carats et diamants

Spécialisé exclusivement dans les pierres naturelles, non chauffées et non traitées, toutes nos créations serties de pierres précieuses sont accompagnées d’un rapport de gemmologie d’un laboratoire international reconnu et d’un certificat d’authenticité afin de clarifier de manière indiscutable l’origine et la nature des pierres présentées.